Théâtre

Mademoiselle Molière

Le 26 novembre 2022 à 20:00

La déchirante et inéluctable rupture entre Jean-Baptiste Poquelin et Madeleine Béjart. La liaison de Jean-Baptiste Poquelin et Madeleine Béjart a duré près de vingt ans. Soudé par le théâtre mais aussi par une tendresse réciproque, ce couple a traversé tous les aléas du temps et de la scène.

Lorsqu’en 1661, Molière décide en pleine ascension d’épouser la fille de sa compagne, la pauvre Madeleine en tombe des nues. Déconcertée et trahie par son propre sang, elle tente de rester digne, mais la plaie est profonde… Faut-il aimer la mère ou épouser la fille ? La pièce nous immisce dans l’intimité de ce couple légendaire à travers leur passion, le Théâtre. C’est un bijou d’écriture interprété par deux comédiens sublimes qui nous entraînent dans cette douloureuse fin inévitable…

« Sans se hasarder dans les abîmes de la passion, l’auteur, Gérard Savoisien fait revivre un moment charnière de l’existence de Molière. La mise en scène ingénieuse et vive d’Arnaud Denis fait habilement traverser l’art du théâtre au XVIIe et du jeu chez Molière. Belle promenade dans le temps. Et l’éternité du couple. » — Télérama, Fabienne Pascaud


Une pièce de Gérard Savoisien
Mise en scène : Arnaud Denis assisté de Julia Duchaussoy
Avec : Christophe de Mareuil et Anne Bouvier
Décor : Erwan Creff
Éclairage : Cécile Trelluyer
Coproduction : ZD productions, Atelier Théâtre Actuel et Sésam Prod’
 

Le plus : Anne Bouvier est Molière de la Meilleure comédienne du Théâtre privé 2019